Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 20:22

pour le jeu des parchemins de Bigornette
ICI 

dont la consigne est:

la vitrine de l'antiquaire

un objet provoque un souvenir racontez-nous!

§§§§§§§§§

Mon dernier verre.


J’aime regarder les vitrines des antiquaires. J’aime, les objets anciens je n’attache aucune importance à leur valeur financière , leur valeur sentimentale est beaucoup plus précieuse à mes yeux! Ce qui me plaît, c’est ce coup de cœur ou plus exactement ce coup au cœur , l’émotion que procure un objet en le regardant ou en le touchant!Mes yeux balayent l’ensemble et quelques fois s’arrêtent sur un pièce .

J’ai remarqué être attirée par les verres . Sur ma table décorée les jours de fête, je suis toujours sensible à l’éclat du verre étincelant à la lueur d’une bougie.

Ce jour-là, c’est un magasin de vaisselle ancienne qui me « fait de l’oeil »! Le son cristallin des clochettes accrochées sur la porte fait sourire le visiteur dès son entrée.

Je promène mon regard sur ces verres alignés , un peu trop serrés sur l’ étagère. Et là, là, mon cœur bat plus fort. Solitaire, tout rond, tout fragile, si petit au milieu des autres un joli verre boule attend. Je le prends entre mes doigts , je passe le bout de mon index sur la partie ciselée…..je me revois toute petite ,quatre ans seulement ,déambulant accrochée à la jupe de ma mère, dans les allées de la verrerie Thévenin qui allait fermer ses portes définitivement. Tous ces verres donnaient à ce lieu, si sombre habituellement, un aspect de jardin féerique rempli de pierres précieuses ou un seul rai de lumière allumerait mille feux d’artifices!

Il y avait sur les étagères déjà dégarnies,des lampes à pétrole en verre blanc ou coloré,des petits paniers ciselés , des pichets , des aiguières,des drageoirs, des coupelles et des verres à pieds de toutes sortes, coupes à champagne, verres à Porto, verres à goutte élancés et au bord doré et ces petits verres tout ronds comme une boule de cristal creusée avec des dessins dépolis d’épis de blé ou de grappes de raisin .

Je me souviens , maman en a posé deux délicatement dans son panier, ils étaient si fragiles que je n’avais le droit d’y toucher ….qu’avec les yeux!

Jamais je n’avais ressenti cette sensation jusqu’à cet instant….c’est peut-être un verre de cette verrerie vierzonnaise qui a voyagé jusqu’à moi ….

« vous le prenez, madame? » J’ai sursauté et j’ai eu peur de lâcher ce précieux trésor …mais non, depuis il a sa place dans ma vitrine , je le regarde, je le caresse,j’aime ce contact frais et doux , mais je n’ai encore rien versé à l’intérieur….je ne voudrais pas le casser, tant de souvenirs sont en lui…

<br/><a href="http://s5.tinypic.com/358o1hv.jpg" target="_blank">View Raw Image</a>

vierzon-forges: la verrerie

<br/><a href="http://s5.tinypic.com/2wlyb77.jpg" target="_blank">View Raw Image</a>

 

Mon petit verre tout rond

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Objets inanimés, avez-vous donc une âme ....??
Répondre
D
<br /> <br /> nous sommes reliés à tous les objets ...je le crois volontiers! bises à toi<br /> <br /> <br /> <br />
A
j'en avais de tout pareils avec le même décor! c'est un très beau texte!<br /> bises entre deux coups de bêche, je suis complètement vidée
Répondre
D
<br /> eh bien ce texte m'a décidée à prendre un peu de vin dedans.....moment d'émotion!<br />  te fatigues pas trop dans le jardin......bisous Azalaïs<br /> <br /> <br />
L
Je n'ai pas participé .. mais par hasard la boutique d'un antiquaire m'a envoyé une poupée comme celle de mon enfance .. je vais voir, pas inspirée pour écrire sur ce sujet
Répondre
D
<br /> tu as jusqu'au 31 mars .....j'attends l'histoire de  la poupée...bisous du dimanche<br /> <br /> <br />
J
Un ptit verre du ptit vin du pays. Un ptit verre que l'on boit entre amis (air connu?) oui c'est vrai le ptit verre de la convivialité s'en va et souvent s'évanouit avec le temps et les dures réalités économiques du momment. Heureusement que par ton image et ton commentaire du jour tu aides à faire revivre cette verrerie de Vierzon qui à toute une histoire locale qui ne doit pas tomber dans l'oubli même si l'on doit vivre avec son temps et que l'on se doit d'être réaliste pour affronter le moment présent. Alors rien n'empêche de boire un bon ptit verre en ayant dans nos têtes la nostalgie du passé que tu as si joliment évoquée, mais bien sûr en préservant ce précieux petit récipient auquel tu tiens tant.
Répondre
D
<br />  tu as raison, un bon petit muscadet dedans serait pas mal du tout.....la couleur jaune claire serait en plus en harmonie avec ce printemps qui nous gâte en ce moment.....que du<br /> bonheur sachons l'apprécier.....<br /> <br /> <br />
F
très belle histoire , un petit verre qui contient tant de souvenirs <br /> bonne soirée
Répondre
D
<br /> <br /> merci, il est plein à ras bord..... de souvenirs c'est vrai!!!bonne soiréee<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • damedechoeur
  • bienvenue!
 vous trouverez pêle-mêle d es photos, des textes etc.....il y a tant à voir, à dire, à faire....
  • bienvenue! vous trouverez pêle-mêle d es photos, des textes etc.....il y a tant à voir, à dire, à faire....

Recherche

C'était En .....