Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 13:52

C'est en ardèche à Bourg St-Andéol

sur l'église du même nom

que se trouve ce joli clocheton ouvragé ....

 

église St-Andéol

 

 

 

représentation de St-Andéol

à

Camaret sur Aygues (84)

 

Saint Andéol (Sanctus Andeolus) est né à Smyrne (aujourd'hui Izmir en Turquie) au IIe siècle.

Andoche et Bénigne, prêtres, Thyrse, diacre, et Andéol, sous-diacre, originaires de Smyrne tous les quatre, furent envoyés par un successeur de Saint Polycarpe (évêque de Smyrne, disciple de l'apôtre Jean, martyrisé en 155), évangéliser la Gaule, en l'an 166, à l'appel de Saint Irénée, évêque de Lyon (né à Smyrne)[2]. Ils sont accueillis à Lyon par Irénée et par son prédécesseur, saint Pothin, tous les deux formés à l'école de Polycarpe et envoyés par lui en Gaule, précédemment.

Andéol reçoit alors pour mission de « porter l'évangile dans les régions méridionales que fertilise le Rhône[3] ».

Le 30 avril 208, alors qu’il prêche devant une foule nombreuse à Bergoïata, dans le Vivarais (Ardèche actuelle), Septime Sévère, empereur de Rome, de passage dans la cité, le fait arrêter et comparaître devant lui, le christianisme étant interdit.

Andéol ne cède ni aux menaces, ni aux promesses, et refuse avec force de renier sa foi. Après l'avoir fait torturer, Septime Sévère le fait jeter dans un cachot, puis ordonne sa mise à mort.

Andéol meurt la tête « fendue en croix par une épée en bois[3] », le 1er mai 208, à Gentibus (Haut-Bergoïata : partie amont de Bergoïata, sur la rive gauche du Rhône).

Son corps, jeté dans le Rhône et poussé par le courant jusqu'au rivage de Bas-Bergoïata (partie avale de Bergoïata, sur la rive droite du Rhône, devenue Bourg-Saint-Andéol au XVe siècle), y est recueilli le 5 mai, par une riche gallo-romaine secrétement convertie, Amycia Eucheria Tullia, épouse de Barbinius. Elle fait ensuite creuser dans sa maison un oratoire, où elle dépose les restes de saint Andéol, dans le sarcophage qui avait contenu le corps d’un enfant de sa famille décédé, pour ne pas éveiller les soupçons et les protéger ainsi de toute profanation.(source internet)

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonjour Chère Dame<br /> <br /> Magnifique Clocheton et superbes "Jehanne": tant à Bourg St-Andéol que dans l'église St-Irénée à Camaret sur Aygues.Deux villes qui ne sont pourtant pas très loin de Marseille, mais que je n'ai pas<br /> le plaisir de connaître. .Je me permets de t'indiquer et j'espère que tu ne m 'en voudras pas de cela, que c'est Vauclusiennes et non Vauclusoises, que se nomment les habtantes du Vaucluse.<br /> Grosse bises<br /> Dominique<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> de gros biosus en passant chez toi..cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> oui j'ai pensé à toi lorsque j'ai vu cette jeanne d'arc où tu peux copier la photo si tu veux en faire un article et la mettre dans ta collection,il n'y a pas de soucis,je comprends la passion des<br /> autres..;<br /> j'adore visiter les églises que je ne peux m'empêcher de regarder aussi les clochetons et clochers<br /> passe d'agréables moments et bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Très élégant et ciselé, effectivement... bon 15 aout !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> De bonnes nouvelles après la 5ème chimio !!!!! le moral est au beau fixe et notre petit fils arrive le 8/08 son papa le 11/08 et ils repartiront ensemble pour le Nouveau Monde !!!!<br /> <br /> une superbe expo d'art à Montjean sur Loire, sur les bords de la loire où nous sommes allés avec mon grand et notre belle fille.<br /> Je voulais le partager avec toi.*<br /> <br /> J'espère que tout va bien pour toi - je t'embrasse et mon mari t'adresse ses amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • damedechoeur
  • bienvenue!
 vous trouverez pêle-mêle d es photos, des textes etc.....il y a tant à voir, à dire, à faire....
  • bienvenue! vous trouverez pêle-mêle d es photos, des textes etc.....il y a tant à voir, à dire, à faire....

Recherche

C'était En .....