Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 21:42

Après le sacre de Reims, le conseil du Roi ,jaloux du prestige de Jehanne , lui avait imposé plusieurs mois d'inaction à la Cour alors qu'elle avait hâte de reprendre PARIS .

En Octobre 1429 , il décide de l'envoyer débarasser le Comté de Nevers des bandes de Perrinet Gressart .

 

Partie du Berry, la petite troupe royale entraînée par l'enthousiasme de Jehanne , prend d'assaut  ST-Pierre Le Moûtier (58)

le 4 Novembre 1429 , mais ce sera là, sa dernière victoire !!

 

Nous pouvons trouver dans cette ville , comme dans toutes celles où Jehanne est passée plusieurs témoignages sous formes différentes

 

 

 

église St-Pierre : statue en pied de Prosper d'Epinay (1836-1914)

Jehanne d'Arc au sacre : la première commande de cette oeuvre aurait été pour cette église

 un vitrail de la dernière victoire de Jehanne où l'on voit

Jean d'Aulon , témoin de cette victoire à St-Pierre le Moûtier

    

 

 

 

 

Les mosaïques  que l'on peut voir dans la

Chapelle de la Victoire Angélique

dans cette même église

 

à l'extérieur Jehanne aussi est présente 

 

 

avec cette plaque commémorative sur la façade de la mairie

un médaillon bas-relief

du profil gauche de Jehanne casquée

un ouvrage du à Clotaire Champy

avec en bas à gauche les écus armoriés de St-Pierre le Moutier

et en bas à droite celui attribué à la famille de Jehanne

 

et c'est dans le square Place Jeanne d'Arc

(anciennement place aux armes et là ou se trouvait un abreuvoir à chevaux )

sur proposition d'une  souscription publique par le maire

Mr SOUMIER en 1988

 

qu'une statue  en bronze

 

 

due à

Lucie Signoret-Ledieu (1858-1904)

a été inaugurée le 24 Aout 1902

 

J'ai pu vous faire partager cet article grâce à mon amie Chantal

qui avait toute la documentation sur cette ville Johannique

et aussi à son amie

Soeur Jeanne -Monique qui m'a offert ces clichés !!

Un grand merci à toutes les deux !!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
coucou dame de coeur, ( a un moment cela serait bien que je puisse mettre un prénom !) j'ai bien noté le centre d'interet qui est le tien...si au fil de mes périgrinations, je rencontre ce thème de<br /> statuaire, je ne manquerai pas de prendre des photos et de te les envoyer. je te souhaite de passer une bonne fin de journée, bises, maurice
Répondre
L
j'admire, mais je reviens pour changer d'adresse blog, autre blog<br /> a bientôt<br /> lyly
Répondre
L
superbe j'ai adoré<br /> a bientôt<br /> lyly
Répondre
E
superbe mosaique
Répondre
A
VITRAUX ET FRESQUES SUPERBES !!! merci de nous offrir un tel article.<br /> CE MATIN, JE SUIS SORTIE DE BONNE HEURE - TOUT ETAIT BLANC PAS un PAS sur le chemin que j'ai pris. TOUT ETAIT CALME.<br /> Je t'embrasse
Répondre
D
<br /> <br /> en ville la neige est belle quand elle vient juste de se poser au sol ......je suis restée au chaud à peindre un paysage....enneigé !!!!!! bisous à tous les deux<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • damedechoeur
  • bienvenue!
 vous trouverez pêle-mêle d es photos, des textes etc.....il y a tant à voir, à dire, à faire....
  • bienvenue! vous trouverez pêle-mêle d es photos, des textes etc.....il y a tant à voir, à dire, à faire....

Recherche

C'était En .....